TERRA SOPHIA
  • Accueil
  • Hypnose
  • Développement personnel & relationnel
    • Coaching Relationnel
    • Coaching des adolescents
  • la méthode TRE
    • QU'EST-CE QUE LA MÉTHODE TRE ?
    • COURS ET STAGES TRE
    • TEMOIGNAGES TRE
    • LA MÉTHODE TRE EN ENTREPRISE
  • Cabinet
  • SOPHIA
  • Home
  • Transformative coaching
  • TRE
  • Sessions
  • About
  • Connect
  • Blog

Poursuivi par un tigre : votre corps en mode stress

7/10/2015

Comments

 
Notre corps est doté d’un puissant mécanisme de survie. En situation de danger imminent, notre rythme cardiaque s’accélère. Notre respiration aussi. Notre pression artérielle s’élève, de même que notre glycémie. Nos pupilles se dilatent. Le sang afflue vers les muscles, qui se tendent. En l’espace d’un bref instant, notre corps se trouve prêt à détaler ou à se battre. 
C’est la réponse fuite ou combat, qui se produit en nous lorsque notre système nerveux sympathique est activé.

Poursuivi par un tigre...​

En même temps que le système nerveux sympathique est activé en mode fuite ou combat, une autre branche de notre système nerveux est, elle, inhibée : le système nerveux parasympathique. Celui-ci génère la détente musculaire, la relaxation, ralentit le rythme cardiaque, et favorise le repos, la digestion, et la régénération cellulaire. On comprend bien que si nous sommes poursuivi par un tigre dans la jungle, il est superflu de dépenser de l’énergie pour digérer et se régénérer. La réponse de stress de notre organisme suspend donc la digestion.
 
Ce mode de fonctionnement, fuite ou combat, est hautement efficace pour optimiser nos chances de survie face à un danger ponctuel. Certes il épuise vite nos ressources, mais on ne frôle pas tous les jours un accident de voiture ou une agression. Nous ne sommes pas faits pour vivre avec notre système nerveux sympathique activé longuement ou de façon répétée.
 
Pourtant, c’est ainsi que beaucoup d’entre-nous vivons au quotidien : en mode survie, fuite ou combat. Nous vivons comme si nous étions poursuivis par un tigre.
 
Or notre vie est compliquée, exigeante. Les contraintes qui pèsent sur nous, les diverses agressions (bruit, bousculade, promiscuité etc), si on les laisse s’accumuler, génèrent une pression permanente sur nous : anticiper, prévoir, organiser, se dépêcher, rendre des comptes... Notre système est vite dépassé. La partie primitive de notre cerveau perçoit ces éléments du quotidien comme des agressions, et déclenche la sonnette d’alarme : nous basculons en mode stress, fuite ou combat. Et ce, non pas devant une menace physique, mais dans les situations du quotidien : un email un peu sec au travail, la circulation routière, une file d’attente où « les autres n’avancent pas », nos relations avec les autres... Notre neurologie nous fait basculer en mode fuite ou combat, c’est-à-dire en mode stress, beaucoup plus souvent et plus longuement que ce pour quoi nous sommes faits.

Pris d'assaut par notre système nerveux...

Si on laisse la tension s’accumuler au fil des alertes qui activent le mode stress, le bouton d’alarme finit en quelque sorte par rester enclenché : notre état de stress devient chronique. S’endormir le soir, bien digérer, se régénérer, se sentir bien dans son corps, vivre ses relations avec les autres avec aisance... Ces choses qui devraient être simples comme une seconde nature ne sont plus si évidentes.
 
Quand nous fonctionnons ainsi en mode stress, nos ressources biologiques et énergétiques sont concentrées sur la survie, au détriment de la digestion, du sommeil et du repos, du système immunitaire, des mécanismes de guérison, de la régénération cellulaire, de nos réserves d’énergie, de notre bien-être. La production excèssive d'hormones du stress (cortisol et adrénaline) épuise notre organisme et entraîne le vieillissement prématuré. Mais les conséquences de ce déséquilibre ne sont pas uniquement physiologiques et énergétiques, elles détériorent d’une façon pernicieuse mais souvent non reconnue notre rapport aux évènements, aux autres, et au monde qui nous entoure.
 
Car en mode stress, on n’est pas en possession de ses moyens. On ne peut plus répondre aux évènements et circonstances posément, par des choix conscients : au lieu de cela, on réagit. On bascule en mode fuite ou combat sans choix conscient de notre part. Il ne s’agit pas d’une décision, mais d’une réaction conditionnée. Le système nerveux sympathique est une branche du système nerveux autonome, qui gère nos fonctions vitales sans aucune intervention de notre volonté. Notre réponse fuite ou combat est activée plus rapidement que la pensée. Elle court-circuite notre conscience. Ce n’est qu’après-coup, lorsque nous sommes apaisés, que nous sommes de nouveau en possession de nos moyens : le discernement, la capacité à prendre du recul, à trouver une réponse ou une solution adulte. C’est alors que nous réalisons, souvent trop tard, comment nous aurions aimé répondre sur le moment. Mais nous ne le pouvions pas, car nos facultés étaient prises d’assaut par notre système nerveux sympathique.

Détente et expansion

Cependant, il est possible de s’exercer à rebasculer en mode détente, repos et digestion. Cet autre mode de fonctionnement repose sur l’activation du système nerveux parasympathique, qui est antagoniste du système nerveux sympathique (plus l’un est activé, et plus l’autre est inhibé)*. En l’activant, on peut être de nouveau en possession de ses moyens, détendu et maître de soi. Il existe plusieurs moyens efficaces pour ce faire. Le plus simple et puissant est d’apprendre à respirer, exercice qui vraiment est à la portée de tous : quand notre respiration est abdominale, lente et détendue, nous basculons en mode détente.
 
Mais on peut aller plus loin. Il est possible de rééduquer son système nerveux de façon à basculer de moins en moins en mode fuite ou combat devant les mêmes situations du quotidien. Cela revient à régler la sonnette d’alarme afin qu’elle ne se déclenche plus inopinément, ou qu’elle ne reste plus enclenchée. Il ne suffit pas de se mettre au calme pour rééquilibrer les deux branches du système nerveux, stress et détente. Chaque activation de la réponse fuite ou combat génère des tensions nerveuses et musculaires dans notre corps, qui s’accumulent si on ne les libère pas. Ces tensions accumulées, rendent notre système psycho-corporel particulièrement prêt à basculer en mode fuite ou combat au moindre déclencheur. Il ne suffit donc pas de se mettre au calme pour qu’un réétalonnage puisse s’opérer : le calme nous détend seulement en surface. Il nous met à l’écart des déclencheurs, mais ne change rien à notre niveau de sensibilité au stress.
 
Il est nécessaire de permettre à notre système entier de libérer en profondeur les tensions accumulées. En libérant le stress accumulé, et les énergies cristallisées dans les tissus, en développant la conscience du corps, on permet à tout notre système de se sentir en sécurité et de se rééquilibrer. Le système nerveux revient au point zéro, en état de sécurité. Certaines douleurs liées au stress peuvent enfin s’apaiser. En cultivant la capacité à ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur de soi et les compétences pour gérer son état intérieur, on devient capable de rester en possession de ses moyens. On apprend à observer le point de bascule et à identifier ce dont on a besoin pour continuer à fonctionner de façon optimale.
 
Avec des pratiques régulières, on peut faire évoluer notre neurologie vers un mode de fonctionnement plus évolué, où on est tout aussi efficace avec moins d’efforts. On ne gère plus le stress, on gère le bien-être, la préservation de notre santé, et les ressources disponibles pour fonctionner de façon optimale dans notre vie quotidienne.
 
Quand on fonctionne en mode survie, où notre comportement est régi par des réactions et conditionnements, le niveau de conscience est limité. Alors qu’en mode détente, en revanche, on peut vivre confortablement ancré dans le corps, en sécurité, présent. On peut cultiver l’accès à toutes nos facultés, à nos ressources intérieures, élargir ses perspectives, faire des choix conscients. En désactivant le mode stress dans le système nerveux, nous retrouvons des possibilités d’expansion à tous les niveaux de notre vie, dans toutes les dimensions de notre être.
en savoir plus sur la méthode TRE
en savoir plus sur le coaching
* pour simplifier
Comments

    Sophia Frelau

    Ma passion est d'aider les personnes aux vécus difficiles à surmonter, corps et âme, et être en possession de leurs moyens.

    Sophia coach en développement personnel et relationnel

    Archives

    October 2016
    September 2016
    October 2015
    September 2015
    February 2014

    RSS Feed

Votre praticienne n'est ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ni psychothérapeute. Elle ne propose donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. Les perspectives et services présentés ici dont donnés dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical, mais simplement être complémentaires à celui-ci. Ils ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que c'est nécessaire. Il est de la responsabilité de chacun de suivre les traitements médicaux qui lui ont été prescrits. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
hypnose ericksonienne Paris 14 Paris 6
Picture
  Recevoir les news
  (ça reste entre nous)
Copyright © 2012